Quel est le type de prestataires choisir pour sa rénovation ?

Un article proposé par Ismael

Vous avez décidé de rénover votre maison et vous vous rendez compte que toutes les rénovations ne se valent pas. Vous avez probablement entendu parler des artisans, décorateurs d’intérieur, des architectes et des entrepreneurs. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode de rénovation qui les combine tous ? 

Artisan

Cette méthode implique qu’un artisan travaille directement avec le client pour établir un devis qui ne comprend que le coût de la main-d’œuvre et les matériaux bruts (tôles, fils électriques, tuyaux, etc.). Cette méthode est idéale pour les petites rénovations ou les projets à petit budget, tels que la peinture ou la rénovation d’une seule pièce.

Les artisans s’occupent du projet dans sa totalité : des matières premières, à l’exécution des projets, tandis que les clients doivent s’assurer que l’entrepreneur suit les instructions.

L’entreprise de rénovation

C’est une entreprise qui travaille avec le propriétaire du début à la fin pour rénover et concevoir une pièce, préparer les plans, choisir et acheter les finitions, et achever la construction. Cette méthode est idéale pour les rénovations de grande ou moyenne envergure, en particulier si le propriétaire ne souhaite pas s’impliquer dans la gestion du projet.

L’entreprise est responsable de la création des dessins architecturaux et de la conception de l’espace. Elle est par ailleurs responsable de la sélection et de l’achat des finitions et des accessoires. Les clients ne sont responsables que de la validation.

Les propriétaires savent ce qu’ils vont payer à l’avance et il n’y a pas de frais supplémentaires pour les services de conception ou les honoraires de l’architecte qui sont basés sur les coûts du projet. Cette méthode permet de regrouper tous les services, ce qui réduit les erreurs, car plusieurs entreprises sans lien entre elles ne sont pas impliquées dans le projet.

Le designer

Cette méthode de rénovation consiste à faire appel à un designer qui planifiera l’espace et sélectionnera les finitions. Cette méthode convient le mieux aux projets pour lesquels le propriétaire a une vision limitée de son projet.

Les designers sont chargés de travailler en étroite collaboration avec les propriétaires pour déterminer l’esthétique et sélectionner les finitions. Ils peuvent également agir en tant qu’indépendants pour s’assurer que l’entrepreneur respecte le plan de conception.

Toutefois, les designers ne sont pas non plus en mesure de soumettre des plans ou de demander des permis, et ils n’ont pas d’expérience dans le domaine de la construction.

L’architecte

Cette méthode fait appel à un architecte pour tout concevoir, de l’agencement aux finitions. L’architecte déposera les plans, représentera le propriétaire lors de l’embauche d’un entrepreneur et supervisera le projet. Cette méthode convient le mieux aux projets qui nécessitent des modifications importantes de l’espace. Par exemple, la transformation d’une maison individuelle en immeuble collectif ou l’ajout de nouvelles pièces.

Les responsabilités de l’architecte comprennent la conception de l’espace, la création des plans, leur dépôt auprès du département des bâtiments et l’appel à des entrepreneurs ou l’ouverture de la procédure d’appel d’offres à plusieurs entrepreneurs. Il supervise également le projet. Il incombe au client d’informer l’architecte de ses objectifs et d’approuver ou de rejeter le projet.

Comme pour les designers, la plupart des architectes demandent des honoraires importants ou un pourcentage de l’offre de l’entrepreneur, qui peut aller jusqu’à 30 %.

ismael
Ismael

Passionné de bricolage bien fait, de décoration intérieur et en particulier d'architecture, je prend beaucoup de plaisir à écrire pour le blog Instant Maison et j'espère que mes articles vous intéressent.